Casabaia
Chattez avec le service

Partout dans le monde, dans les petites villes comme dans les métropoles, l’existence de quelques vecteurs de maladies peut  gêner le quotidien des habitants, voire causer un réel danger pour leur santé: insectes, rongeurs, chiens et chats errants ainsi que les oiseaux nuisibles.

Casablanca n’échappe pas à cette situation. De par son statut de ville portuaire, elle souffre d’un taux d’infestation par les nuisibles relativement élevé, notamment autour des sites anciens (ancienne médina avec des vieilles habitations par exemple) , des friches industrielles, des eaux stagnantes,…

Afin de réduire la population des vecteurs de maladies et préserver la santé et la qualité de vie des bidaouis, et répondre au mieux à leurs attentes en matière d’hygiène et de salubrité, la Commune de Casablanca a mandaté Casablanca Baia pour ces missions.

L’article 100 de la loi organique 113-14 portant la charte des collectivités territoriales , donne compétence aux maires pour lutter, au titre de la police de la salubrité publique, contre les différentes nuisances . Ils  peuvent donc également faire appliquer les prescriptions du règlement sanitaire du 10 octobre 2020 , notamment l’article 29 qui interdit le nourrissage des animaux et les jets de nourriture aux animaux errants et aux oiseaux dans la voie publique.

Dans le cadre de la convention de mandatement relative à la lutte contre les vecteurs de maladies, les nuisibles et les animaux errants, Casablanca Baia a comme principales attributions :

  • Réduire les populations des vecteurs de maladies et des nuisibles et contribuer avec les autorités sanitaires à l’éradication des maladies à transmission vectorielle et contagieuse
  • Réduire les populations canines et félines et contribuer à l’éradication des maladies transmissibles par les chiens et les chats (notamment la rage)
  • Préserver  la qualité de vie des citoyens de la ville de Casablanca

Aussi, dans le cadre de la convention de mandatement relative à la création et la gestion des toilettes publiques, Casablanca Baia se fixe comme principales attributions :

  • Offrir un service sanitaire décent à travers la mise en place des toilettes publiques en accès gratuit
  • Aménager de nouvelles toilettes publiques
  • Entretenir et maintenir les toilettes publiques existantes

Opérations 3D: Dératisation, Désinfection et Désinsectisation

Casablanca Baia a mis en place un plan d’action ambitieux et intégré pour la lutte contre les nuisibles, les rongeurs et les insectes au niveau du territoire de Casablanca. Pour cible, les gîtes urbains d’eaux stagnantes, les bassins d’eaux pluviales, les espaces verts et places publiques, les établissements publics, les plages, les marchés de gros et de proximité, les points de commerce ambulants,…

  • Rats ,souris et rongeurs
  • Insectes volants et rampants
  • Insectes venimeux et reptiles

A noter: Tous les produits biocides utilisés sont conformes aux normes usuelles et autorisés par les ministères de la Santé et de l’agriculture.

Capture des animaux errants

Des équipes expertes sont mobilisées en permanence pour assurer des interventions de qualité en termes de capture et de mise en fourrière des chiens et chats errants, présentant un risque élevé de transmission de maladie notamment la rage. Ces équipes interviennent également pour l’évacuation des cadavres de grands animaux abandonnés sur les voies publiques et la gestion des gros poissons échoués.

Régulation des oiseaux nuisibles

Quoique utile à la biodiversité de la ville, la présence et la multiplication rapide des oiseaux nuisibles (pique-bœufs, pigeons,…) participe fortement à la détérioration des façades et mobiliers urbains et à la transmission de toutes sortes de parasites.

Pour cela, Casablanca Baia a créé une brigade spécialisée pour mener des opérations de ramassage de ces espèces (lance-filets) et leur transfert vers leurs milieux naturels ainsi que des opérations de régulation compatissantes de ces populations (dénichage, destruction des œufs,…)

Gestion des toilettes publiques

Casablanca Baia gère depuis juin 2021, les toilettes publiques au niveau du parc de la ligue arabe, place Mohammed 5, promenade maritime de la mosquée Hassan II, corniche Ain Diab, et de la coupole Kora Ardia

Ces toilettes, d’accès gratuit, répondent aux normes sanitaires en vigueur et offrent aux usagers l’ensemble des produits d’hygiène nécessaires.

Casablanca Baia mobilise des moyens humains et techniques importants pour veiller 7 /7  à la préservation de l’hygiène et la salubrité de la ville de Casablanca.

Moyens humains :

  • Un staff technique et administratif encadré par un médecin d’hygiène expérimenté
  • +100 opérateurs assurant les opérations 3D, la capture des d’animaux errants et la régulation des oiseaux nuisibles, organisés en unités mobiles

Moyens techniques:

  • 10 pulvérisateurs robotisés de grande capacité et de dernière génération
  • 10 fourgons équipés de cages pour la captures des animaux errants
  • Divers équipements et petits matériels pour la lutte contre les nuisibles (drones, quads, lance-filets, …)

Aménager une nouvelle fourrière animalière

Sur une superficie de 10000m², cette fourrière abritera de nouvelles structures pour la vaccination et la stérilisation des animaux capturés dans le respect des normes internationales en vigueur.

Lancer une étude sur l’étendue de l’infestation par les espèces nuisibles

Dont l’objectif principal est de déterminer le taux d’infestation par les rongeurs, oiseaux nuisibles et animaux errants et de proposer des stratégies de lutte adaptées.

Créer un observatoire et un réseau de surveillance entomologique

Dont l’objectif est de répertorier et identifier les insectes nuisibles et pathogènes sur le territoire de Casablanca, afin de mieux les éradiquer.

Introduire de nouvelles méthodes de lutte biologiques et écologiques contre les insectes et les nuisibles

Suite au succès qu’a connu l’expérience pilote menée depuis 2020 au niveau de l’étang Firdaous à Hay Hassani, et qui a consisté en l’introduction d’espèces prédatrices d’insectes volants (notamment le poisson Gambusies), Casablanca Baia souhaite renforcer le recours à ce mode de lutte écologique contre les dits nuisibles.

Certifier les activités de lutte contre les vecteurs de maladies et les nuisibles

Pour la première fois au Royaume, les activités de la lutte contre les maladies vectorielles seront certifiées selon la norme européenne EN 16636 qui va être bientôt mise en place par l’IMANOR

ADOPTONS TOUS UN COMPORTEMENT ÉCOCITOYEN !

CHIENS /CHATS ERRANTS :

  • Garder vos animaux domestiques à l’intérieur
  • Se laver soigneusement les mains après le contact avec des chiens ou des chats errants pour éviter tout risque de transmission de maladies (Kyste hydatique, toxoplasmose…)
  • Ne pas faciliter l’accès des animaux errants aux points d’eau

OISEAUX NUISIBLES :

  • Ne pas nourrir les oiseaux et les animaux errants : le nourrissage pollue l’environnement, nuit au voisinage, favorise le développement des rats, des pigeons…..et cause des nuisances. Il rend les animaux dépendants, tue leur instinct de survie ,affecte leur santé, favorise leur regroupement et leur surpopulation et engendre la transmission des maladies. Pensez à les adopter !

AU COURS DES OPÉRATIONS DE TRAITEMENT 3D :

  • Les produits de dératisation contiennent des matières actives dangereuses
  • Fermer les fenêtres de votre logement pendant les opérations de désinsectisation
  • Sensibiliser les enfants pour ne pas toucher les endroits traités
  • En cas d’ingestion suspicieuse contactez le Centre antipoison au 05 37 68 64 64/ 08 01 00 01 80

PRÉVENIR LES MORSURES DES CHIENS ERRANTS ?

  1. Ne pas s’approcher des chiens errants
  2. Ne pas déranger un chien qui dort, qui mange ou qui s’occupe de ses chiots.
  3. Lorsqu’un chien s’approche, ne pas crier, ne pas fuir, laisser les bras le long du corps et éviter de le regarder directement dans les yeux.
  4. Si le chien vous fait tomber, roulez- vous en boule et restez immobile.
  5. Ne pas laisser les enfants sans surveillance avec des animaux inconnus.

EN CAS DE MORSURE, QUE FAIRE ?

La rage est une maladie mortelle transmise par la salive de l’animal enragé à l’homme suite à une morsure, griffure ou simple léchage. Le traitement antirabique post-exposition est le seul moyen de prévention contre la rage. Devant toute exposition et avant l’apparition des symptômes il faut absolument:

  1. Laver la plaie immédiatement et abondamment à l’eau et au savon et rincer pendant au moins 15 min
  2. Appliquer un désinfectant
  3. Se faire vacciner immédiatement au centre antirabique de l’Institut Pasteur de Casablanca www.pasteur.ma

Retrouvez toute l’actualité de la Salubrité & Hygiène à Casablanca en vous abonnant à BAIA NEWS.

Intervention organisée et réfléchie pour la désinfection, la dératisation, la désinsectisation, la lutte contre les nuisibles et la capture des animaux errants.

En chiffres

  • + 120  .000 bouches d’égouts traitées contre les rongeurs par an
  • + 5000 Km de réseau d’assainissement traité contre les insectes rampants par an
  • + 800 ha de  terrains nus traités contre les rongeurs et les insectes rampants par an
  • + 5000 km de réseau routier traité contre les insectes volants par an
  • + 80 ha de  points d’eaux stagnantes et de lacs traités biologiquement contre les larves ( poissons Gambusies ) par an
  • + 20.000 chiens et 1000 chats  errants capturés par an