Casabaia
Chattez avec le service

Loin des ratios internationaux en matière d’espaces verts, notamment des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui stipule un minimum de 10m² d’espaces verts par habitant, et également des enjeux de la stratégie nationale de développement durable, la métropole économique a souffert pendant longtemps de manque de parcs et de jardins au profit des citoyens.

Consciente de cette situation, la commune de Casablanca s’est engagée durant la dernière décennie à aménager de nouveaux jardins, à remettre à niveau les anciens parcs historiques de la ville et à créer des espaces verts d’accompagnement des grands boulevards et carrefours.

Aujourd’hui, plusieurs parcs et jardins ont réouvert leurs portes aux casaouis après leur réhabilitation ou réaménagement, pour le bonheur des petits et des grands.

Et afin d’optimiser la gestion des parcs et jardins stratégiques de la ville, et d’en assurer entretien permanent et maintenance adéquate,  la commune de Casablanca les a confié à Casablanca Baia.

Dans le cadre de la convention de mandatement relative à la gestion des places et des grands parcs et corniches stratégiques de la ville, Casablanca Baia a comme principales attributions :

  • Promouvoir la nature en milieu urbain et améliorer le cadre de vie du citoyen en lui offrant des espaces de détente et d’activités, propres et sécurisés;
  • Aménager de nouveaux parcs et espaces verts et mettre à niveau les jardins existants ;
  • Développer un nouveau mode de gestion des espaces verts et places publiques, durable et respectueux de l’environnement.

Casablanca Baia assure la gestion intégrée (entretien, maintenance, gardiennage, sécurité et animation) des parcs et jardins suivants :

Parc de la Ligue Arabe

Sur une superficie globale de 30ha, le parc de la ligue arabe est certes, l’un des espaces emblématiques de la ville de Casablanca. C’est à l’emplacement d’un camp militaire que ce parc a été aménagé entre 1915 et 1917sous la direction d’Albert Laprade. Il s’agit d’un projet moderne de parc dédié aux sports et aux activités de plein air conçu dans le cadre du programme hygiéniste conforme à la pensée de l’époque.

En 2018, le parc a été entièrement réhabilité pour offrir aux citoyens des équipements modernes et diversifiés. On peut y découvrir de grands espaces de sport, de détente et de jeux  pour enfants. Le parc abrite une végétation diversifiée de plus de 50 espèces. Certains sujets de palmiers et d’eucalyptus sont centenaires.

Ouvert 7/7

  • En Hiver de 8h30 à 19h30
  • En Été de 7h30 à 21h00

Y aller

Place Mohammed V

Autrefois dite « place de la Victoire » et « place administrative », et communément appelée « place des pigeons » la Place Mohamed V a su garder aujourd’hui son rôle de place centrale de la ville de Casablanca. De forme rectangulaire, la place a été réalisée selon un programme établi en 1915 par Henri Prost et dessiné par Joseph Marrast, son aménagement n’a été possible qu’après récupération de l’emprise rectangulaire des anciens camps militaires par le Général Lyautey qui donna son nom à la nouvelle place. Elle garde encore aujourd’hui sur son pourtour les bâtiments administratifs, jadis considérés comme de véritables symboles du pouvoir en place par les élites politiques et militaires. Aujourd’hui, on y trouve la plus belle fontaine musicale du Maroc qui attire des visiteurs de tout les horizons.

Y aller

PLACE RACHIDI

Sur une superficie 18 000 m2  , la place Rachidi connue par les Bidaouis sous le nom de « Nevada » est également l’un des espaces les plus célèbres du centre-ville casablancais. Entièrement réaménagée récemment, elle permet d’accueillir diverses manifestations. Elle est composée d’un skate-parc sur une superficie de 4000 m2, de pergolas sur les deux côtés ainsi que des aménagements paysagers sur les abords.

Y aller

Promenade Maritime de la mosquée Hassan II

située entre la mosquée Hassan II et la pointe du quartier El Hank, la promenade est aménagée sur une longueur de 1,5 km et une superficie d’environ 13 ha. Aménagée en 2019, elle constitue un grand baladoire qui permet aux citoyens de prendre de l’air, se reposer en bordure de l’océan, pêcher, faire du sport… La promenade Intègre des parcours pour joggeurs, promeneurs et cyclistes, ainsi que des espaces de jeux pour enfants et des équipements  sportifs convenant à tout âge.

Y aller

Corniche Ain Diab

c’est un lieu mythique de la capitale économique du Royaume, amplement fréquentée de jour comme de nuit. Elle longe le boulevard de l’Océan Atlantique sur près de 3 Km, entre l’Hôtel Suisse et le Morocco Mall sur une superficie d’environ 9 ha. C’est un espace de  promenade et de détente. On y vient pour marcher, respirer, profiter du coucher du soleil, faire du jogging, ou sortir entre amis. On y emmène aussi ses enfants pour se balader ou pour faire du roller. La corniche Aïn Diab Intègre des parcours pour joggeurs, promeneurs et cyclistes, ainsi que des espaces de jeux pour enfants et des équipements  sportifs convenant à tout âge. Des douches gratuites sont disponibles pour satisfaire les estivants.

Y aller

Place des Nations Unies

(Ex place de France) a été aménagée à partir de 1912 selon les plans de Tardif et Prost, elle a été Imaginée par l’architecte français Joseph Marrast et agrandie en 1952 suivant le schéma de Michel Ecochard. Cette place, symbole de centralité, est desservie par les artères principales du centre-ville : l’avenue Hansali (Ex Houphouët Boigny) la reliant à la gare Casa-port et au port, le boulevard Mohammed V relié à la gare Casa-voyageurs ainsi que l’avenue Hassan II joignant cette place à la place Mohammed V. Elle conserve encore la plupart des bâtiments construits dans la première moitié du 20e siècle tels que l’immeuble l’Excelsior, l’immeuble Moretti-Milone  et l’immeuble BMCI. La Place des Nations Unies constitue un point de rencontre pour tous les Casablancais. Parmi les éléments les plus remarquables de ce paysage urbain, se distingue la coupole de Zevaco, plus connue sous la dénomination « Kora ardia » (globe terrestre), qui sert à éclairer le passage sous terrain qui relie la ville nouvelle et l’ancienne Médina.

Ouvert 7/7

  • DE 7h30 à 21h30
Y aller

Jardin Abdelhadi Boutaleb

s’étendant sur plus de 3ha, ce jardin intègre des parcours de promeneurs ainsi que des espaces de jeux pour enfants et des équipements  sportifs convenant à tout âge.

Y aller

Le vélodrome

Le stade Vélodrome est réalisé par Alexandre Cormier en 1922. Il s’étend sur une superficie de 2ha et est  ceinturé de palmiers et d’eucalyptus, il est doté d’une piste en ciment de 333,33 mètres sur laquelle ont couru des athlètes de la trempe de Fausto Coppi, Louison Bobet ou Jean Robic. Le stade Vélodrome fut inscrit comme monument historique en 2013. Aujourd’hui, ce lieu a bénéficié d’un programme ambitieux de réhabilitation pour lui permettre de s’inscrire dans son paysage urbain. Tout en sauvegardant ses principales composantes patrimoniales à savoir la tribune datant de 1927 et sa piste cyclable, cet espace a été  reconverti en un parc urbain récréatif et de détente. Il Intègre des parcours pour promeneurs, des aires de détente, des espaces de restauration ainsi que des espaces de jeux pour enfants.

Ouvert 7/7

  • En Hiver de 8h30 à 19h30
  • En Été de 7h30 à 21h00

Y aller

Jardin Jnane Louz

s’étendant sur plus de 3ha, ce jardin intègre des terrains de foot de proximité ouverts gratuitement à la population riveraine ainsi que des espaces de jeux pour enfants et des équipements  sportifs convenant à tout âge.

Ouvert 7/7

  • En Hiver de 8h30 à 19h30
  • En Été de 7h30 à 21h00
Y aller

L’autoroute urbaine

Espaces verts d’accompagnement de l’autoroute urbaine de Casablanca: appelée aussi la voie-express urbaine de Casablanca, un axe névralgique de la ville de Casablanca sur une longueur de plus de 20km et une surface de plus de 60ha.

Carte

Des moyens humains et techniques importants sont mobilisés pour assurer l’exploitation des parcs et jardins confiés à Casablanca Baia.

Moyens humains :

  • Personnel d’encadrement et de contrôle qualifié : ingénieurs paysagistes, ingénieurs en hydraulique et réseaux d’arrosage et des techniciens spécialisés
  • Des centaines de jardiniers, agents de maintenance et agents de surveillance et de gardiennage

Moyens matériels :

Un parc d’environ 250 machines/outils professionnels (tondeuses, tailles haies, tronçonneuses, débroussailleuses, Camion-citerne, aspirateurs de surface …)

Adopter un mode intelligent et durable pour l’arrosage des espaces verts permettant d’économiser la consommation d’eau vue la situation de stress hydrique à laquelle le Royaume devra faire face pendant les années à venir, à travers :

  • Le recours à des pratiques alternatives qui ont fait leurs preuves à l’échelle internationale, notamment l’utilisation de produits hydro-rétenteurs au niveau des sols, le paillage, permettant de réduire les volumes d’eaux d’arrosage
  • La valorisation des ressources non conventionnelles à l’instar de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage. En effet, Casablanca Baia initie un programme intégré de réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs au niveau des communes de Casablanca et de Mohammadia. Ce programme régional, subventionné par l’Etat dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, permettra d’irriguer par les eaux usées traitées plus de 180 Ha, répartis sur 6 zones, à savoir :
    1. Zone1:  La promenade maritime de la Mosquée Hassan II et le Royal Golf d’Anfa
    2. Zone2:  Le Parc de la Ligue Arabe
    3. Zone3:  Les espaces verts longeant l’autoroute urbaine, les espaces verts de Ben Msik et les parcs ALESCO
    4. Zone4:  Le Parc Moulay El Hassan, le Jardin de la Préfecture de Mohammedia et le Royal Golf de Mohammedia
    5. Zone5:  Le  Parc et les espaces verts du projet Casa Anfa
    6. Zone6:  Parcs de l’ISSESCO et de l’Hermitage

Elargir le portefeuille des parcs et jardins gérés par Casablanca Baia, notamment :

  • L’aménagement de nouveaux parcs tel que l’espace récréatif au niveau de l’ancienne décharge réhabilitée de Sidi Moumen
  • La mise à niveau des jardins existants tels que l’Hermitage, jardin Al Bathae, parc de l’ISSESCO,…

GLOSSAIRE :

Stress hydrique: une pénurie d’eau, une situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources hydriques disponibles

Ressources non-conventionnelles: les eaux pluviales, les eaux provenant du dessalement d’eaux de mer  ou saumâtres et les eaux usées traités

Hydro rétenteurs: ou rétenteurs d’eau, sont des substances qui réagissent au contact de l’eau permettant de la gélifier et ainsi retenir jusqu’à plusieurs centaine de fois leur poids en eau.

Paillage: technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes, des matériaux organiques et minéraux pour les nourrir et ou les protéger  et conserver ainsi l’humidité des sols en évitant l’apparition des mauvaises herbes.

ADOPTONS UN COMPORTEMENT ÉCOCITOYEN !

Tous les parcs et espaces verts sont en accès gratuit !

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/ordures2.png

Les parcs sont des espaces propres, veuillez ne pas jeter vos déchets par terre!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/ordures.png

Pour votre confort, les parcs sont dotés de mobilier urbain, veuillez en prendre soin!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/fleures.png

Les plantes sont nos amies, veillez ne pas marcher dessus!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/chien2.png

Une balade avec votre chien est un pur moment de plaisir, pensez à ramener une laisse!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/chien.png

La promenade est un moment privilégié pour votre chien, pensez à ramasser ses crottes!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/pigeon.png

Vous adorez les pigeons, rappelez-vous que leur nourrissage nuit à leur instinct de survie!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/moto.png

Les parcs sont des espaces de détente et de calme, veillez à ne pas y introduire de motos ou vélos!

https://casabaia.ma/wp-content/uploads/2022/03/biere.png

Pour votre sécurité et celle d’autrui, pensez à ne pas manipuler des objets en verre!

Retrouvez toute l’actualité des Espaces verts à Casablanca en vous abonnant à BAIA NEWS.

Entretien régulier de qualité et écologiquement maitrisé des places et des espaces verts afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

En chiffres

  • +130 ha de verdure offertes aux casablancais à travers les parcs et jardins gérés par Casablanca Baïa
  • + 3800 visiteurs attirés quotidiennement par le parc de la Ligue Arabe, l’un des plus grands parcs urbains d’Afrique (30ha)
  • + 4000 m2 de skate-parc en plein centre-ville au niveau de la place Errachidi, communément appelée « Nevada »
  • + 5 Km de circuit de jogging, de vélo et de patins à roulettes, longeant le littoral