La mise en décharge ou l’enfouissement technique est certes le mode de gestion des déchets le plus simple et le moins onéreux pour les villes. Les déchets produits quotidiennement à Casablanca ont ainsi été déversés depuis plusieurs années à la décharge publique de Médiouna.
Toutefois, avec la croissance démographique et les enjeux environnementaux, ce mode de gestion n’est plus sans incidences sur l’environnement et les populations riveraines: nuisances olfactives, émission de biogaz et déversements de lixiviat, tels sont des émanations de la pollution générée par les dépotoirs sauvages de déchets.
Pour apporter une réponse à ces défis, la Commune de Casablanca a aménagé une nouvelle décharge contrôlée respectant l’ensemble des normes environnementales et les exigences réglementaires en vigueur.
Aménagée sur une surface de 35 ha, la décharge contrôlée de Casablanca a coûté 54 MDH et dispose de tous les équipements et installations aux normes en vigueur :
Opérationnelle depuis le 19 novembre 2021, la décharge contrôlée de Casablanca permettra l’enfouissement technique de 4000 tonnes de déchets quotidiennement, tout en réduisant les impacts environnementaux grâce à la géomembrane qui le couvre.
Cet équipement communal constitue une solution transitoire en attendant l’implémentation du Centre de Traitement, de Valorisation et d’Enfouissement (CTVE) des déchets ménagers et assimilés de la ville de Casablanca.
Consciente que les déchets sont une ressource et que leur valorisation demeure une voie incontournable pour la réduction des quantités importantes mises en décharge et par conséquence l’atténuation de leur impact sur l’environnement et la préservation des ressources naturelles, la commune de Casablanca prévoit la mise en place d’une solution pérenne de traitement et de valorisation matière & énergétique de ses déchets ménagers et assimilés en cohérence avec la stratégie nationale de développement durable et les objectifs du Programme National de Gestion des Déchets Ménagers (PNDM).
GLOSSAIRE :
- Décharge contrôlée : désigne le lieu de stockage permanent des déchets dont le choix devra respecter les procédures administratives et les prescriptions techniques et environnementales en vigueur.
- Lixiviat : tout liquide produit par des déchets mis en décharge.
- Enfouissement: désigne l’opération d’étalage, de compactage et de couverture des déchets.
- Casier : subdivision du secteur de décharge à exploiter, conçue de façon à permettre la collecte du gaz de décharge et du lixiviat.
- Biogaz: tout gaz produit ou ayant percolé à travers les déchets mis en décharge.
- Géomembrane : membrane plastique imperméable et résistante à l’eau et au gaz.
Dans le cadre de la convention de mandatement relative au traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, Casablanca Baia a comme principales attributions :
Casablanca Baia propose le service de mise en décharge des déchets industriels banals, aux unités industrielles qui opèrent au niveau de la ville de Casablanca. Ces unités industrielles paieront une redevance équivalente à 100 DH/tonne pour la mise en décharge de leurs déchets. Le processus d’admission est détaillé comme suit :
Casablanca Baia déploie une équipe d’encadrement ainsi qu’une équipe opérationnelle jeune et qualifiée pour superviser et suivre l’exécution de ses attributions.
Aussi, et afin d’assurer le fonctionnement optimal de la décharge contrôlée de Casablanca , la société exploitante SOS DD mobilise les ressources humaines et matérielles suivantes :
Dans l’objectif de remblaiement des carrières en phase de fermeture ainsi que l’élimination des dépôts anarchiques de déchets inertes qui entachent la propreté de la ville.
Retrouvez toute l’actualité de la Gestion des déchets à Casablanca en vous abonnant à BAIA NEWS.
Copyright © 2020. CASABLANCA BAÏA