Casabaia
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La propreté urbaine relève des prérogatives de la commune de Casablanca qui a adopté depuis 2004, le mode de gestion déléguée en faisant appel à des sociétés de renom pour assurer les prestations de collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que le nettoiement de la ville, conformément aux dispositions de la loi n°54.05 qui stipule que « la gestion déléguée est un contrat par lequel une personne morale de droit public, dénommée « délégant » délègue, pour une durée limitée, la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à une personne morale de droit public ou privé, dénommée « délégataire  »

A présent, ces prestations sont assurées par deux sociétés délégataires ARMA Casablanca et AVERDA Environmental Services Casablanca qui se départagent les 16 arrondissements de la commune.

 

Les deux délégataires assurent dans le cadre de leurs contrats,  les prestations suivantes :

  • Collecte des déchets ménagers et assimilés
  • Collecte des déchets verts
  • Collecte et nettoiement des déchets des plages
  • Lavage et brossage des conteneurs et de leurs emplacements
  • Brossage et balayage manuel
  • Brossage et lavage mécanisé des zones piétonnes
  • Balayage mécanique des voies
  • Lavage mécanique des voies

L’actuelle  délégation a permis d’introduire des nouveautés ayant pour objectifs d’accompagner l’évolution du comportement des citoyens et de se rapprocher des standards internationaux de gestion écoenvironnementale, ainsi que des orientations nationales édictées par le PNDM (Programme National de Gestion des Déchets Ménagers).

Les principales nouveautés sont :

  • Introduction de la notion du tri bi-flux
  • Implantation de la conteneurisation géolocalisée
  • Implantation de la conteneurisation enterrée
  • Enrichissement du système de suivi informatique
  • Renforcement des actions de sensibilisation en faveur des producteurs des déchets
  • Adoption du principe d’obligation de résultats vis-à-vis de la qualité des prestations assurées par les délégataires
  • Adoption du mode de paiement forfaitaire pour maitriser les coûts de la gestion déléguée

DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS :

Par déchets ménagers on entend « tout déchet issu des activités des ménages » selon la loi 28 -00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination. Selon la même loi, les déchets assimilés aux déchets ménagers sont «  tout déchet provenant des activités économiques, commerciales ou artisanales et qui par leur nature, leur composition et leurs caractéristiques sont similaires aux déchets ménagers». Chaque jour, plus de 3000 tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectés à Casablanca!

La collecte des déchets ménagers et assimilés est assurée par les sociétés délégataires sous deux formes:

  • La collecte à travers les points d’apport volontaire : Le point d’apport volontaire est un lieu physique dans lequel seront regroupés un ou plusieurs conteneurs permettant à la population d’y amener leurs déchets avant la collecte. Il permet le nettoyage facile et rapide. Ces points de regroupement sont situés sur des places de parking, des places, des placettes, des trottoirs, ainsi que toute autre surface en bordure de voirie appartenant au domaine public communal après concertation avec la population et les services administratifs concernés. Les habitants sont sollicités d’apporter leurs déchets au point le plus proche. Les sociétés délégataires prendront les mesures nécessaires pour sensibiliser les riverains à leur bon usage à travers leurs actions de concertation sociale.
  • La collecte en porte-à-porte: La collecte en porte-à-porte s’adresse en exclusivité aux quartiers ayant des caractéristiques spécifiques rendant l’accès des véhicules de collecte difficile.

DÉCHETS VERTS :

Un déchet vert est un résidu d’origine végétale issu des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. On distingue les déchets verts des particuliers, et les déchets verts municipaux qui sont produits par les services techniques des collectivités.

Chaque jour, entre 40 et 70 tonnes de déchets verts sont collectés à Casablanca, avec un pic enregistré annuellement pendant l’automne.

La collecte des déchets verts est assurée par les sociétés  délégataires dans le cadre de leurs contrats.

DÉCHETS ENCOMBRANTS :

Les encombrants sont des déchets volumineux des ménages.

La collecte de ce type de déchets est assurée par les sociétés  délégataires dans le cadre de leurs contrats.

DÉCHETS INERTES :

Par déchets inertes, on entend « tout déchet qui ne produit pas de réaction physique ou chimique tels les déchets provenant de l’exploitation des carrières, des mines, des travaux de démolition, de construction ou de rénovation et qui ne sont pas constitués ou contaminés par des substances dangereuses ou par d’autres éléments générateurs de nuisances » selon la loi 28 -00.

Annuellement, plus de 4 millions de tonnes de déchets inertes sont produits à Casablanca.

La collecte des déchets inertes ne fait pas partie du contrat de gestion déléguée des services de propreté.

En effet, selon la loi 28 -00 « les déchets inertes déposés sont de la responsabilité de leurs producteurs » aussi, « Quiconque qui dépose des déchets en dehors des endroits désignés à cet effet, est tenu de les reprendre en vue de les éliminer conformément aux dispositions de la présente loi et ses textes d’application. Le président de la commune concernée, pour les déchets ménagers et assimilés, le wali de la région ou le gouverneur de la préfecture ou de la province, pour les autres déchets, peuvent, après mise en demeure, ordonner, aux frais du contrevenant, l’élimination d’office des déchets. »

Depuis 2014, la commune déploie des efforts considérables pour l’évacuation des déchets inertes et leur transport vers la décharge, même si cela ne fait pas partie de ses prérogatives. Cette gestion a augmenté considérablement les dépenses allouées à la gestion de la propreté urbaine.

DÉCHETS INDUSTRIELS NON DANGEREUX, PHARMACEUTIQUES, AGRICOLES ET TOXIQUES :

La collecte de ce type de déchets ne fait pas partie du contrat de gestion déléguée des services de propreté.

Selon la loi 28 -00  « la collecte et le traitement de ce type de déchets ne font pas partie des attributions des collectivités territoriales. Les producteurs de ces déchets demeurent seuls responsables de leur élimination ».

Dans le cadre de la convention de mandatement relative à l’accompagnement, le suivi et la régulation de la gestion déléguée des services de la propreté,  Casablanca Baia a pour principales attributions :

  • Accompagner la commune de Casablanca durant la phase transitoire entre la résiliation des anciens contrats de gestion déléguée des services de la propreté et l’établissement des nouveaux contrats;
  • Assurer la gestion de l’Unité de Régulation et de Suivi « URS », prévue dans les contrats de gestion déléguée de la propreté urbaine;
  • Suivre l’exécution des prestations de propreté urbaine conformément aux dispositions des contrats de gestion déléguée et veiller sur la qualité de ces prestations;
  • Accompagner le comportement des citoyens afin de les amener à collaborer dans une optique de ville propre et de bien-être commun;
  • Réaliser les études et mobiliser les expertises nécessaires dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

LA RÉGULATION ET LE SUIVI DES SERVICES DE PROPRETÉ :

L’Unité de Régulation et de Suivi URS est une entité contractuelle gérée par Casablanca Baia dont la mission essentielle est le suivi de l’exécution des termes des contrats de gestion déléguée des services de propreté urbaine ainsi que le contrôle de la qualité des prestations assurées par les délégataires. Les éventuels manquements relevés dans ce cadre, font l’objet de verbalisation en cas de non traitement dans les délais convenus.

Pour mener à bien ces missions,  l’URS s’appuie sur une connaissance empirique des aléas et des prérogatives métiers, et sur une parfaite maîtrise des mécanismes de suivi et de contrôle, notamment en matière de compétences et de technologies avancées.

Appréciation qualitative des prestations desservies : remontée des manquements constatés par nos contrôleurs terrain et/ou réclamée par les citoyens via une application informatisée de suivi.
Appréciation quantitative des prestations desservies : suivi des réalisations sur la plateforme de remontée des boîtiers GPS et capteurs installés sur l’ensemble des engins des délégataires.

LA SENSIBILISATION DES CITOYENS :

Afin d’encourager les citoyens à devenir acteurs dans la gestion de leurs déchets au quotidien en adoptant des gestes simples, et en vue de renforcer la prise de conscience collective autour de la propreté urbaine, Casablanca Baia organise périodiquement des campagnes de sensibilisation thématiques.

A travers ces campagnes, Casablanca Baia tend à créer, renforcer et entretenir une relation directe et un contact effectif avec les producteurs de déchets en pénétrant leur vie et en proposant une image dynamique et innovante et une promesse d’amélioration.

Sensibilisé par rapport à ses responsabilités en matière d’élimination des déchets (conditionnement, respect des horaires de sortie, usage des bacs…), le citoyen participera activement à optimiser au mieux les actions des sociétés délégataires.

Retrouvez toutes les informations concernant nos campagnes de sensibilisation ici.

LES DISPOSITIFS DE PROXIMITÉ AVEC LES CITOYENS :

Le citoyen constitue le client final à satisfaire!  Pour cette raison, Casablanca Baia est à son écoute à travers plusieurs canaux de communication mis gratuitement à sa disposition permettant d’anticiper les éventuelles contraintes d’exploitation et de veiller à l’amélioration continue des prestations desservies.

NUMÉRO VERT 080000 45 45 :

Le numéro vert est un dispositif opérationnel 7/7 de 8h à 18h, permettant aux citoyens de demander des informations et de réclamer toute anomalie liée à la propreté. Les appels sont accueillis par un centre d’appels qui enregistre les réclamations ou demandes d’informations des citoyens après identification des éléments suivants :

  • Identité du réclamant
  • Zone concernée
  • Type de réclamation

Le centre d’appel répond ensuite par un SMS où figure un numéro de réclamation et le délai de traitement estimé pour que les équipes de propreté interviennent.

CASA MDINTI :

L’application mobile CASA MDINTI a pour finalité de mettre à disposition des casaouis un outil interactif pour qu’ils deviennent acteurs à part entière de la propreté de leur ville. CASA MDINTI , qui est disponible pour Iphone et Android, en arabe et en français, facilite la remontée des réclamations et des anomalies constatées par les citoyens sur le terrain en leur donnant la possibilité d’envoyer une photo ou une vidéo des anomalies suivantes:

  • La qualité du service de propreté
  • L’état des véhicules et des conteneurs
  • Le comportement des agents sur le terrain

MOYENS HUMAINS

  • Une équipe d’encadrement hautement qualifiée
  • Une équipe engagée assurant le contrôle de la qualité des services sur le terrain
  • Une équipe rigoureuse assurant le suivi informatisé des prestations de propreté et de nettoiement
  • Une équipe dynamique assurant les actions de sensibilisation des citoyens

MOYENS TECHNIQUES ET INFORMATIQUES

  • Une salle de contrôle équipée de toute l’infrastructure matérielle de dernière génération
  • Des applications de suivi et de proximité aux normes internationales
  • Un parc de véhicules adaptés aux fonctions de contrôle-terrain

Généraliser le mode de collecte nocturne des déchets: moins de bruit, moins de congestion de la circulation, plus d’efficacité !

Tous les jours, la collecte des déchets ménagers s’effectuera la nuit entre 20h et 06h du matin afin de minimiser les nuisances sonores et polluantes.

Initier les ménages au tri bi-flux des déchets :

Le tri des déchets par les citoyens est la première étape indispensable à la valorisation des déchets. Il s’agit de l’une des clauses contractuelles des contrats actuels de gestion déléguée des services de propreté. 16 sites pilotes, à raison d’un par arrondissement, sont identifiés pour bénéficier d’une initiation aux principes du tri bi-flux. Cette opération consiste à trier les déchets ménagers selon deux catégories : les recyclables (carton, vert, métal et plastique) et les non recyclables (déchets organiques, restes de nourriture…)Les sites pilotes seront équipés de bacs spéciaux de couleur jaune pour accueillir les déchets recyclables. Les autres déchets continueront à être collectés au niveau des points de regroupement habituels.

Les citoyens souhaitant s’impliquer dans l’introduction du tri bi-flux, sont priés de formuler leur demande auprès du numéro vert.

Adopter le « principe du pollueur payeur » :

En application de la loi 28.00, et afin de permettre une meilleure organisation opérationnelle des services de propreté vis-à-vis des professionnels « gros producteurs des déchets », ces derniers seront appelés à payer une taxe pour bénéficier dudit service.

GLOSSAIRE

Gros Producteurs des Déchets: Les déchets assimilés aux déchets ménagers générés par les gros producteurs doivent être collectés et évacués à la charge du producteur, conformément à la circulaire n°D130/15 du 17/12/2012, du Ministère de l’intérieur. Les usagers gros producteurs des déchets sont notamment :

  • Les établissements hôteliers,
  • Les grandes surfaces,
  • Les restaurants,
  • Les établissements de soins,
  • Les établissements scolaires disposant de cantines,
  • Les entreprises disposant de cantine.

Cette liste n’est pas limitative, d’autres usagers du service des déchets ménagers et assimilés pourront éventuellement  y s’adjoindre. Les délégataires sont autorisés à se concerter avec les producteurs de déchets pour la mise en place d’une conteneurisation propre.

ADOPTONS TOUS UN COMPORTEMENT ÉCOCITOYEN !

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS :

Chaque jour, des circuits de collecte des déchets ménagers sont assurés la nuit entre 20h et 6h du matin. Pour quelques circuits de renfort, des repasses sont prévus également en matinée.
Quand sortir les poubelles ?
Afin d’optimiser les passages des services de collecte des déchets ménagers, pensez à faire sortir les poubelles à partir de 20h, en respectant les gestes simples suivants :
  • La manipulation des conteneurs conditionne leur durée de vie : ne pas les brusquer, fermez doucement les ouvertures, ne pas y jeter les déchets de démolition…
  • Les points d’apports volontaires représentent un élément clé réducteur de la consommation d’énergie, pensez à les adopter !

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS :

Pour optimiser l’action des agents de collecte des déchets verts et éviter tout encombrement sur la voie publique, respectez ces recommandations:

  • Le conditionnement des déchets verts représente un élément clés pour l’organisation de la collecte : pensez à ne pas déposer les déchets à même le sol, ni dans les bacs en plastique
  • Pensez à déposer vos déchets verts conditionnés dans un endroit accessible et éviter l’entassement des déchets sur la voie publique
  • Ne pas déposer les déchets verts dans les terrains vagues mais plutôt à côté des habitations en évitant de les soumettre à des personnes (triporteurs et chariots) pour s’en débarrasser !

NETTOIEMENT :

Des corbeilles sont déposées dans l’ensemble des rues de la  ville, utilisez-les pour jeter les déchets légers.

La répartition des corbeilles est étudiée en fonction du niveau de fréquentation: Appelez nous au Numéro vert pour nous faire part de vos proposition d’implantation de corbeilles.

Retrouvez toute l’actualité de la Propreté à Casablanca en vous abonnant à BAIA NEWS.

Accompagnement adéquat et contrôle rigoureux sur le terrain et de manière informatisée, de l’activité des délégataires de la propreté urbaine.

En chiffres

Une équipe terrain mobilisée 7/7 au service de la propreté de Casablanca*

  • +3600 balayeurs
  • +820 ripeurs/chargeurs/laveurs
  • +790 chauffeurs
  • + personnel administratif / agents de contrôle de prestation / agents des ateliers mécaniques et logistiques

Une flotte importante assure 7/7 la collecte des déchets et le nettoiement de Casablanca*

  • + 290 véhicules de collecte des déchets ménagers et assimilés et des déchets verts
  • + 20 laveuses automatiques des conteneurs;
  • + 40 brosseuses des zones piétonnes et laveuses de voiries
  • + 50 balayeuses mécaniques et aspirateurs de différentes capacités
  • +30 matériels de désherbage;
  • + 2400 chariots de Balayages;
  • 8 véhicules pour le traitement des plages.

Une conteneurisation adaptée dans les rues*

  • + 32.000 bacs déployés dans toute la ville
  • + 12.000 corbeilles

*Moyens déployés à fin 2021