Casabaia
Commune de Casablanca

En bref

Chaque année, et à l’occasion de Aïd Adha Mubarak, Casablanca Baia se mobilise fortement pour assurer la propreté de la ville et garantir une bonne gestion des volumes importants des déchets issus des célébrations de cette fête religieuse, à travers la mise en place d’un dispositif rigoureux et complet en coordination avec la commune de Casablanca, les autorités locales et élues, les sociétés délégataires ainsi que la société civile.

Notre promesse ? Une évacuation complète des déchets vers la décharge contrôlée de Casablanca et une remise en l’état de la propreté de la ville dans un délai maximal de 24h après la fête.

Consciente que la réussite de cette opération est largement tributaire du comportement du citoyen, Casablanca Baia organise une campagne de sensibilisation 360°, sous le slogan « Mobilisons-nous pour un AID ADHA propre ». Cette campagne englobe :

  • Distribution de 120 tonnes de sacs en plastique dégradable
  • Affichage urbain sur les 16 arrondissements (affiches 4/3 ; Ecrans géants ; banderoles)
  • Caravane sonore et dalots mobiles de sensibilisation sur les 16 arrondissements
  • Stands de sensibilisations dans les grandes surfaces
  • Activation street et sensibilisation porte à porte
  • Contenu digital et collaboration avec des influenceurs
  • Plan média digital
  • Passage radio et reportages TV

Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de protéger leur environnement en respectant les recommandations suivantes :

  • Bien nettoyer les déchets d’abattage en cas de sacrifice sur les voies publiques ;
  • Ramasser les déchets d’abattage dans les sacs en plastique dégradable distribués à cet effet ;
  • Jeter les sacs en plastique à l’intérieur des bacs et non de façon aléatoire pour éviter les odeurs désagréables et les insectes ;
  • Éviter de jeter la toison du mouton qu’après l’avoir saupoudrée de sel et la laisser sécher dans un endroit bien aéré ;
  • Ne pas se débarrasser des restes de charbon allumés à l’intérieur des bacs pour éviter de les brûler.

En vidéo

EN CHIFFRES

Affichage urbain sur les 16 arrondissement (affiches 4/3 et banderoles)

32 véhicules équipés de mégaphones pour une Caravane sonore sur les 16 arrondissement

Capsule vidéo

Activation street sur les 16 arrondissements pour appuyer l’action des animateurs sociaux relevant des délégataires

Plan média digital

Passage radio et reportages TV

Réseaux sociaux et influenceuses

Distribution de 120 tonnes de sacs dégradables pour faciliter le ramassage

En photos