Casablanca : la 39e édition de « Jeudi Propre » est lancée
Casablanca Baia, société de développement local SDL, lance, à partir de ce jeudi 11 novembre, la nouvelle formule du programme « Jeudi propre ». Une initiative dont le principal objectif est de renforcer le rôle des citoyens à devenir des acteurs dans le maintien de la propreté de leur ville à travers une réelle prise de conscience collective de la problématique de propreté et de gestion des ordures.
Ainsi, chaque jeudi, de 10h à 18h, les riverains, la société civile et les volontaires de deux arrondissements auront rendez-vous avec des animations terrain dont l’objectif est de s’impliquer dans la propreté de leurs quartiers. Deux arrondissements de la ville seront concernés chaque année et une série d’opérations de sensibilisation et de concertation sociale sera menée chaque semaine sur le terrain. Plus de 60 animateurs sociaux, formés à cet effet, seront déployés dans les différents quartiers de l’ensemble des 16 arrondissements de la métropole, lit-on dans un communiqué publié à l’occasion.
Organisé avec l’appui de la commune de Casablanca et en étroite collaboration avec les sociétés délégataires Arma Casablanca et Averda Casablanca, ce programme de sensibilisation se compose d’opérations thématiques, itinérantes et hebdomadaires, couvrant l’ensemble du territoire de la commune de Casablanca, fait-on savoir de même source.
“Nous avons démarré cet évènement participatif et fédérateur depuis janvier 2021. Nous en sommes actuellement à la 39ème édition. Depuis sa création, il a connu un grand succès auprès de la population des arrondissements de Casablanca et l’impact a été visible au fil des semaines. C’est pour cela que nous l’avons développé et lui avons donné plus d’ampleur avec une identité visuelle indépendante, un programme plus enrichi et même une application web qui permettra plus de proximité avec les casablancais.” explique Zine Elabidine M’hal, chef du service sensibilisation au sein de Casablanca Baia, dans le même communiqué.
“ La programmation s’articule principalement autour de la vulgarisation de gestes simples à adopter pour la gestion des déchets et l’optimisation des actions des sociétés délégataires. Nous avons également pour mission de favoriser l’éco-citoyenneté et le développement durable et l’encouragement des casablancais à devenir acteur de la propreté de leur ville.” ajoute M’HAL.
En plus des animations street, les messages clés de ce programme seront diffusés à travers une web application accessible à tous à travers un QR Code, cette dernière fera également gagner aux utilisateurs de nombreux cadeaux. Avec ça, Casablanca Baia tend à créer, renforcer et entretenir une relation directe et un contact effectif avec les producteurs de déchets au quotidien, en pénétrant leurs vies et en proposant une image dynamique et innovante et une promesse d’amélioration pour un Casablanca plus propre, conclut-on.