Gestion des déchets : lancement du programme «Jeudi propre» pour sensibiliser les Casablancais
Renforcer le rôle des citoyens afin qu’ils deviennent des acteurs dans le maintien de la propreté de leur ville, tel est l’objectif de la nouvelle formule du programme «Jeudi propre» initié par la société de développement local Casablanca Baia. Cette manifestation, lancée au début de l’année 2021, vise cette fois-ci à impliquer les citoyens encore plus à travers une réelle prise de conscience collective de la problématique de propreté et de gestion des ordures.
Ainsi, chaque jeudi, de 10 h à 18 h, les riverains, la société civile et les volontaires de deux arrondissements auront rendez-vous avec des animations terrain dont l’objectif est de s’impliquer dans la propreté de leurs quartiers.
«Nous avons démarré cet événement participatif et fédérateur depuis janvier 2021. Nous en sommes actuellement à la 39e édition. Depuis sa création, il a connu un grand succès auprès de la population des arrondissements de Casablanca et l’impact a été visible au fil des semaines. C’est pour cela que nous l’avons développé et lui avons donné plus d’ampleur avec une identité visuelle indépendante, un programme plus enrichi et même une application web qui permettra plus de proximité avec les Casablancais», explique Zine Elabidine M’hal, chef du service de sensibilisation au sein de Casablanca Baia. Et d’ajouter que «La programmation s’articule principalement autour de la vulgarisation de gestes simples à adopter pour la gestion des déchets et l’optimisation des actions des sociétés délégataires. Nous avons également pour mission de favoriser l’éco-citoyenneté et le développement durable et l’encouragement des Casablancais à devenir acteurs de la propreté de leur ville.»
La société de développement local indique dans un communiqué qu’une série d’opérations de sensibilisation et de concertation sociale sera menée chaque semaine sur le terrain.
«Plus de 60 animateurs sociaux, formés à cet effet, seront déployés dans les différents quartiers de l’ensemble des 16 arrondissements de la métropole», souligne-t-on dans le communiqué. «Organisé avec l’appui de la commune de Casablanca et en étroite collaboration avec les sociétés délégataires Arma Casablanca et Averda Casablanca, ce programme de sensibilisation se compose d’opérations thématiques, itinérantes et hebdomadaires, couvrant l’ensemble du territoire de la commune de Casablanca», poursuit la même source.
En plus des animations street, les messages clés de ce programme seront diffusés à travers une web application accessible à tous à travers un QR Code, cette dernière fera également gagner aux utilisateurs de nombreux cadeaux. Avec ça, Casablanca Baia tend à créer, renforcer et entretenir une relation directe et un contact effectif avec les producteurs de déchets au quotidien, en pénétrant leurs vies et en proposant une image dynamique et innovante et une promesse d’amélioration pour un Casablanca plus propre.