« Jeudi propre », le rendez-vous hebdomadaire des Casablancais
C’est le jeudi 11 novembre qu’a été lancée à Casablanca la nouvelle formule du programme « Jeudi propre ».
Initié par la société de développement local « Casablanca Baia », cette manifestation a pour objectif premier de renforcer le rôle des citoyens dans le maintien de la propreté de leur ville. Ainsi, chaque jeudi, de 10h à 18h, les riverains, la société civile et les volontaires de deux arrondissements auront rendez-vous avec des animations terrain dont l’objectif est de s’impliquer dans la propreté de leurs quartiers.
« La programmation s’articule principalement autour de la vulgarisation de gestes simples à adopter pour la gestion des déchets et l’optimisation des actions des sociétés délégataires. Nous avons également pour mission de favoriser l’éco-citoyenneté et le développement durable et l’encouragement des Casablancais à devenir acteur de la propreté de leur ville », explique Zine Elabidine M’hal, chef du service sensibilisation au sein de « Casablanca Baia ».
La SDL indique par ailleurs qu’une série d’opérations de sensibilisation et de concertation sociale sera menée chaque semaine sur le terrain. « Plus de 60 animateurs sociaux seront déployés dans les différents quartiers de l’ensemble des 16 arrondissements de la métropole », souligne la Société.
A noter aussi qu’en plus des animations street, les messages clés de ce programme seront diffusés à travers une application web accessible à travers un QR Code, cette dernière fera également gagner aux utilisateurs de nombreux cadeaux.