L’ancienne décharge de Mediouna sera transformée en espace vert
COVID. 115 NOUVEAUX CAS, ZÉRO DÉCÈS CE JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
LE MAROC SUSPEND LES VOLS RÉGULIERS AVEC LA FRANCE
Le nouveau conseil communal de Casablanca a réussi son pari. La décharge sauvage de Médiouna, l’un des dossiers les plus épineux dont il a hérité de l’ancien bureau, a fermé ses portes le week-end dernier. Que deviendra ce site ? Sera-t-il réhabilité ? Voici ce que l’on sait.
Les travaux de fermeture de la décharge sauvage de Mediouna, entamés le vendredi 19 novembre comme annoncé par Médias24, ont pris fin durant le week-end. Les habitants de la région tournent enfin la page de plus de dix années de nuisance.
Que deviendra l’ancienne décharge ?
S’étalant sur une surface d’environ 60 hectares, cette décharge sauvage est exploitée depuis 1986. Faute d’étude pour déterminer son exploitation, elle consistait en un simple dépôt, qui accueillait les déchets produits par la ville de Casablanca et les communes avoisinantes, estimés à 3.800 tonnes par jour (contre environ 1.850 t/j en 1989).
Le lixiviat, avec des concentrations élevées en métaux et de forts débits journaliers, estimés à environ 400 m3 par jour, lié en grande partie à l’eau contenue dans la matière fermentescible des déchets, s’est infiltré durant des années dans l’aquifère, conduisant à sa pollution.
L’avancement du front de la pollution s’est fait en direction de la ville, dans une zone à vocation agricole. Une situation décriée depuis plusieurs années par les habitants de la commune d’El Mejjatia qui l’abrite, et par les riverains.
Enfin fermé, ce site, arrivé à saturation depuis bien plus d’une année, « laissera place à un espace vert accessible au public« , apprend Médias24 auprès d’un membre du conseil de la ville de Casablanca.
« Deux aspects devront être réglés sur ce site, dont le premier est relatif à l’ancienne décharge elle-même », ajoute notre interlocuteur.
« Le site sera complètement couvert de terre végétale. Au mois d’avril 2021, 80% de la décharge était déjà recouverte. » Depuis, l’enfouissement des déchets était toujours effectué sur les 20% restants, mais de manière différente. Une conduite a été mise en place pour drainer le lixiviat vers un bassin construit au niveau de la décharge contrôlée.
Vu que la nouvelle décharge est enfin opérationnelle, « la couverture de l’espace restant par la terre végétale sera donc bientôt entamée » par le maître d’ouvrage délégué Casa Baiaa, poursuit notre source. Celle-ci nous confie que pour l’instant, aucun appel d’offres pour sa réhabilitation n’est prévu.