Casabaia
Commune de Casablanca

En bref

Le mois sacré de ramadan, mois d’abstinence et de modération est paradoxalement le mois de la surconsommation et du gaspillage.

A Casablanca, le mois de ramadan rime avec une augmentation significative des déchets ménagers due à la hausse considérable du gaspillage alimentaire. En effet, les quantités de denrées alimentaires achetées dépassent, la plupart du temps, les besoins réels de consommation, pour se retrouver aux bacs à déchets.

Face à ce constat, Casablanca Baia, lance une campagne de sensibilisation ayant pour principal objectif de faire adhérer les citoyens au maintien de la propreté de leur ville pendant le mois sacré.

Cette campagne s’articule autour de deux messages clés :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en incitant les citoyens à adopter de nouvelles habitudes d’achats rationnelles et intelligentes, à acheter moins, à cuisiner moins et à réutiliser les restes dans des recettes anti-gaspi.
  • Rappeler le mode de collecte nocturne des déchets (de 20h à 4h du matin). En effet, les déchets jetés durant la journée nuisent à la propreté et à l’image de la ville et favorisent la multiplication des insectes et les odeurs nauséabondes.

En vidéo

En photos