Casabaia
«Casa Baia» promet un Aïd Al Adha propre

«Casa Baia» promet un Aïd Al Adha propre

Aid Al Adha est une fête religieuse célébrée au Maroc dans la joie et la bonne humeur. Néanmoins, cette occasion est souvent gâchée par les comportements inciviques de certains citoyens qui jettent les déchets devant les portes des immeubles. Pour éviter ces images et ces odeurs nauséabondes, «Casa Baia», en étroite collaboration avec les sociétés délégataires et les autorités locales, promet d’assurer la propreté de la ville durant cette période.
Durant la fête du sacrifice, la ville de Casablanca connait une augmentation exponentielle de la quantité des déchets qui a atteint en 2020 près de 12.000 tonnes.

Pour éviter l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers, la société de développement local, «Casa Baia», en étroite collaboration avec les sociétés délégataires, Averda et ARMA, la commune de Casablanca et les autorités de la ville, se mobilisent pour assurer la propreté de la ville durant les trois jours de Aid Al Adha.

Pour assurer une gestion optimale du volume important des déchets issus des célébrations de cette fête religieuse et une remise en l’état de la propreté de la ville dans un délai maximal de 24h, «Casa Baia» sous couvert de la commune de Casablanca a mis en place, un plan d’action global et ambitieux.

Ainsi, les moyens humains et logistiques nécessaires seront mobilisés en coordination avec les sociétés délégataires. Plus de 5.400 Agents et environ 880 engins, toutes prestations confondues, seront mobilisés et déployés sur le terrain et 120 tonnes de sacs de plastiques dégradables seront distribués.

Ce n’est pas tout, les travaux préparatifs au niveau de la décharge publique sont lancés pour faire face au flux important des engins de collecte supplémentaires dédiés à cette opération et des déchets durant le jour du sacrifice et les jours suivants.

Un programme d’intervention renforcée pour les brigades chargées des actions de salubrité et d’hygiène sera aussi mis en en place à l’occasion. Ces brigades procéderont à la désinfection et la désinsectisation des sites de prière (Mssala), des points de vente de bétail et des points de regroupement des déchets.

D’ailleurs, une campagne de communication sera lancée à cet effet. Elle s’articule autour de plusieurs actions, notamment:

  • L’organisation au niveau des 16 arrondissements de la ville d’une caravane sonore qui va parcourir les artères et les rues de la ville et procéder à la distribution aux citoyens, des sacs de plastiques destinés aux déchets de l’Aïd.
  • L’aménagement des espaces au niveau des grandes surfaces pour la sensibilisation des citoyens et la distribution des sacs de plastiques.
  • La mise en place d’un plan de communication digital sur les sites électroniques les plus visités.
  • La production de diverses capsules de sensibilisation et sa diffusion sur les réseaux sociaux.
  • La collaboration à ce sujet avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • L’exploitation des panneaux d’affichage et des écrans de publicité sur les grandes artères et l’accrochage de banderoles dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les casablancaises et les casablancais sur la nécessité de leur contribution pour préserver l’environnement et la propreté urbaine durant cette période festive.
  • La collaboration avec les partenaires de la société civile actives dans le domaine de l’environnement, pour la distribution des sacs de plastiques dégradables.
Partagez :