Casablanca : la société Cavo se chargera de l’extension du casier de la nouvelle décharge contrôlée
La SDL Casa Baia a annoncé, mercredi 10 août, l’attribution du marché relatif aux travaux d’aménagement de l’extension du casier de la nouvelle décharge contrôlée de Médiouna à la société CAVO, pour près de 33 millions de DH.
Ce marché a été lancé début juin 2022. L’ouverture des plis a eu lieu le 5 juillet. Les travaux d’appel d’offres ont été achevés le 10 juillet.
Sur le PV d’attribution, Casa Baia, maître d’ouvrage, précise que la société Cavo a été retenue pour la réalisation des travaux d’aménagement de l’extension du casier de la décharge contrôlée de Casablanca, pour 32.914.011,60 DH. Ce marché était estimé à 34,85 MDH.
Selon les informations publiques disponibles, Cavo est une société de construction, créée en 2008 et basée à Rabat. Elle est également active dans le transport de marchandises et de génie civil, les travaux de terrassement, ainsi que les travaux hydromécaniques.
Le PV ne précise pas la liste des soumissionnaires à ce marché. Mais selon nos informations, six concurrents avaient visité les lieux de ce nouveau casier le 20 juillet dernier. Il s’agit de : GCR, SNTRO, CAVO, Total Végétal, Kaisso Trans et SOS NDD.
Rappelons que le délai d’exécution de ces travaux d’aménagement est fixé à 6 mois. Dans le détail, les travaux consistent en :
- l’aménagement d’un casier d’une surface d’environ 9 ha, subdivisé en deux alvéoles, comme le montre l’image ci-dessous ;
- le raccordement (soudure) du nouveau dispositif d’étanchéité de l’extension à celui du casier en cours d’exploitation ;
- le raccordement du réseau de drainage des lixiviats à la bâche de lixiviats d’une capacité de 38.000 m3 ;
- la mise en place d’un réseau de gestion des eaux pluviales ;
- l’aménagement de la voie périphérique d’accès au casier ;
- la fourniture et la mise en place de projecteurs d’éclairage du casier d’extension.
Ce nouveau casier permettra à SOS NDD, la société qui gère actuellement la décharge contrôlée, d’achever les trois ans d’exploitation, comme le stipule le contrat signé notamment avec la Commune de Casablanca, nous avait indiqué dans un article précédent un responsable de ladite société.
Selon la même source, « le casier existant est déjà bien rempli et ne sera encore exploitable que pour une durée de 18 autres mois au maximum ».