Casabaia
Décharge de Sidi Moumen : Le projet d’aménagement d’un espace récréatif lancé par « Casa Baia »

Décharge de Sidi Moumen : Le projet d’aménagement d’un espace récréatif lancé par « Casa Baia »

Enfin, les habitants de Sidi Moumen auront droit à des espaces verts, de sports et d’animation à l’échelle de leur arrondissement. La Commune de Casablanca et ses partenaires ont lancé la préparation du projet d’aménagement d’un espace récréatif au niveau de la décharge de Sidi Moumen.

Depuis quelques jours, le processus de préparation du parc vert a débuté, et ce, en transformant la célèbre et la plus ancienne décharge de la métropole, située à Sidi Moumen, surnommé « Zebalt Mirikan » (Décharge d’Amérique), en un espace récréatif et sportif. Un challenge lancé par la Société de développement local (SDL), « Casablanca Baia », (Casablanca Environnement).

Dans les détails, la Commune de Casablanca travaille, avec un groupe de partenaires, dans le but de transformer la décharge de Sidi Moumen en un espace vert structurant, récréatif, de sport, pédagogique, et d’animation à l’échelle de l’arrondissement de Sidi Moumen, qui deviendrait ainsi un exutoire pour les habitants qui souffrent depuis longtemps de l’absence de telles infrastructures.

Président de la Commission des services publics de Casablanca au Conseil de la ville de Casablanca, Ahmed Brija, a souligné que la SDL Casablanca Baia a commencé à préparer l’espace susmentionné après qu’un budget lui a été alloué par le Conseil de la ville ainsi que le reste des partenaires.

Dans une déclaration à Hespress Ar, Ahmed Brija a estimé que la transformation d’une décharge en espace récréatif, est une première à l’échelle nationale, soulignant que les parties prenantes ont longtemps travaillé sur ce projet afin de le concrétiser.

De son côté, l’adjoint du président de l’arrondissement de Sidi Moumen, Abdelghani Marhani, a précisé que le site s’étale sur 12 hectares sous forme de dôme de fortes pentes, qui comprendra un ensemble de différentes installations.

Se confiant à Hespress, Abdelghani Marhnai a souligné que cet espace comprendra des équipements culturels, sportifs et de divertissement, qui viendront combler le manque en termes d’espaces verts pour les habitants du quartier de Sidi Moumen, ainsi que du quartier voisin de Moulay Rachid.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés et dont le budget est estimé à environ 1,900 milliards de centimètres, est très attendu des habitants de Sidi Moumen en raison du débouché environnemental qu’il représente.

Lors de la session ordinaire de février 2022, le Conseil Communal de Casablanca avait approuvé, à la majorité des présents et contre l’opposition des conseillers du Parti Justice et Développemen (PJD)t, le point relatif à l’expropriation des terrains privés afin de créer l’espace récréatif dans la décharge de Sidi Moumen.

Il est à noter qu’en 2015, et dans le cadre du programme national de réhabilitation des décharges sauvages situées à Sidi Moumen, a vu la signature d’un protocole d’accord pour la réhabilitation de cette décharge en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales , le ministère délégué chargé de l’Environnement, la Cilaya de la région de Casablanca-Settat et le Conseil communal.

Partagez :