Casabaia
Le programme « Ecoles Vertes » 2023 lancé par CASABLANCA BAIA

Le programme « Ecoles Vertes » 2023 lancé par CASABLANCA BAIA

La deuxième édition du programme de sensibilisation à la propreté de la ville « Écoles vertes » sera lancée le 26 avril 2023, annonce un communiqué officiel.

Organisé par la SDL Casablanca Baia, sous l’égide de la Commune de Casablanca, et en association avec l’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation de la Région Casablanca-Settat, ce programme vise à aider les élèves des écoles primaires publiques de Casablanca à acquérir l’éco- gestes citoyens et de prendre conscience de la préservation de leur environnement.

Le programme, qui se déroulera dans 48 écoles primaires publiques de la ville, proposera aux élèves des ateliers de sensibilisation, des capsules pédagogiques, une bande dessinée pédagogique, des animations musicales et artistiques, ainsi que des panneaux présentant les bonnes pratiques de gestion des déchets. déchets. Des poubelles de tri bi-flux seront également installées dans toutes les écoles pour permettre aux élèves de mettre en pratique les comportements éco-citoyens acquis lors de ce programme de sensibilisation.

Pour clore le programme, des attestations de participation seront remises aux élèves et aux écoles concernées par le programme afin de les féliciter de leur participation et de leur engagement envers leur milieu.

Dans le cadre de cette 2ème édition du programme « Écoles vertes », un concours réunissant les 32 écoles ayant bénéficié du programme l’année précédente est organisé afin d’encourager l’esprit de challenge et d’apprentissage chez les élèves. Ce concours inter-écoles sera lancé le 3 avril avec une phase préparatoire qui met au défi les écoles participantes de constituer un groupe de 10 élèves et 2 encadrants et de préparer une œuvre artistique sur l’un des thèmes suivants : Types de déchets, techniques de tri, recyclage et travaux de nettoyage.

Un jury évaluera le travail réalisé et qualifiera 16 écoles qui s’affronteront dans différentes étapes jusqu’à la finale prévue le 7 juin 2023. La cérémonie officielle de clôture se déroulera en présence d’officiels et sera agrémentée d’un programme ludique.

Zine El Abidine M’hal, responsable du service sensibilisation à Casablanca Baia, a indiqué que le programme de sensibilisation « Écoles vertes » vise à s’imposer durablement dans le paysage éducatif public de Casablanca. Il a ajouté que dans cette métropole dense où les enjeux environnementaux sont plus forts qu’ailleurs, il était de leur devoir de former les éco-citoyens de demain dès leur plus jeune âge, à travers ce type de campagne. Les étudiants sont invités à participer à nouveau en octobre et novembre prochains.

Partagez :