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Collecte des déchets à Casablanca: ce qui va changer

Collecte des déchets à Casablanca: ce qui va changer

La Commune de Casablanca célèbre ce mardi 25 juin l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de gestion déléguée de la collecte des déchets et de nettoiement.

Quatre sociétés avaient soumissionné à l’appel international à la concurrence pour la gestion déléguée des services de propreté au niveau de la ville, lancé en juillet 2018. Il s’agit de Mecomar, Averda, Derichbourg et Norm.

Comme annoncé par Médias 24 en février, ce sont Averda et Derishbourg qui ont remporté cet AMI, d’une durée de 7 ans.

Les contrats avec la Commune de Casablanca ont été signés la semaine dernière apprend Médias 24 auprès d’une source proche du dossier.

Qui gère quoi?

Averda, Derichebourg et Mecore géraient jusqu’à présent le nettoiement à Casablanca à titre provisoire.

Après la résiliation du contrat avec Sita Blanca en octobre 2017, Casa prestations avait mandaté Derichebourg et Mecomar, le temps de lancer ce nouvel appel d’offres.

L’accord avec Averda a également été résilié à l’amiable (en mai 2018). Mais la société continuait à mobiliser les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires pour assurer le nettoiement au niveau de quatre préfectures (Hay El Hassani, Aïn Chock, Aïn Sebaâ-Hay El Mohammadi et Sidi El Bernoussi), durant une période transitoire.

« La période transitoire prendra fin demain » (le 25 juin, NDLR), nous confirme notre source.

Le nouveau cahier des charges donne à chacune des deux sociétés un certain nombre d’arrondissements à gérer. Et chaque arrondissement sera géré selon ses propres caractéristiques. A titre d’exemple, la préfecture de Aïn Chock dispose de zones d’immeubles à usage résidentiel ou de bureau. Les conteneurs qui seront mis à la disposition des immeubles organisés en syndics, porteront une couleur différenciée et des identifiants permettant de les distinguer aisément des conteneurs des points de regroupement.

Ainsi, Averda gèrera Hay El Hassani, Aïn Chok, Roches noires, Hay El Mohammadi, Sidi El Bernoussi, Aïn Sebaâ.

Derichebourg prendra en charge les arrondissements d’Anfa, Sidi Belyout, Mâarif, Mers Sultan, Al Fida, Moulay Rachid, Ben M’sik.

Les principaux changements

Plusieurs nouveautés figurent dans les nouveaux contrats. Tout d’abord, la ville va régler, annuellement, un montant forfaitaire aux délégataires. Le système de règlement par tonnage sera donc abandonné, afin de maîtriser le budget réservé à ce secteur.

Autre nouveauté, les nouveaux délégataires ne se chargeront pas de la collecte de gravats. C’est désormais le rôle des entreprises qui produisent ces déchets.

De nouvelles mesures sont également mises en place pour les grands producteurs de déchets (centres commerciaux, restaurants, hôtels, établissements scolaires et entreprises disposant de cantines…). Ces derniers se chargeront désormais de collecter leurs déchets ou paieront pour leur collecte.

La police environnementale entrera en jeu pour sensibiliser les opérateurs qui produisent de grandes quantités de déchets et veiller au respect du cahier des charges.

Par ailleurs, la collecte des déchets ménagers se fera durant la nuit, entre 10h du soir et 6h du matin.

Les camions de collecte seront équipés de puces GPS permettant un suivi en temps réel des opérations de collecte et un archivage des données produites dans une base de données accessible aux délégataires et à la commune. Ces véhicules doivent être en mesure de collecter des bacs mais également des sacs. Les déchets de certains quartiers seront collectés presque exclusivement en porte-à-porte.

Seront aussi équipés de GPS, tous les véhicules de nettoiement et de balayage de la voirie, ainsi que les chariots de balayage manuel.

Les conteneurs seront pour leur part équipés d’une puce électronique, qui permettra de contrôler les prestations des délégataires, et de retrouver les bacs en cas de vol par exemple.

Averda et Derichebourg doivent mettre en œuvre tous les moyens matériels nécessaires (parc roulant, en qualité et en quantité, une conteneurisation suffisante et adaptée à la typologie d’habitat, matériel du balayage et autres accessoires…) et le personnel (cadre et agents d’exécution) ayant les qualités et les compétences professionnelles requises pour accomplir les tâches prévues par le cahier des charges. Selon notre source, le personnel et le matériel roulant seront augmentés de près de 50%.

Egalement, le personnel du service de collecte doit éviter tout dégagement de poussière et toute projection de détritus ailleurs que dans la benne. Tous les déchets déversés durant les opérations de chargement ou durant le déplacement des véhicules de collecte doivent être collectés immédiatement par l’équipe à l’origine de ce versement. A cette fin, chaque véhicule de collecte disposera en permanence d’une pelle, d’une brosse et d’une bassine permettant le ramassage rapide et complet des déchets déversés. Aucun déchet ne doit subsister sur le sol au départ du véhicule de collecte durant l’exécution d’un circuit de collecte. Egalement, toutes les opérations doivent être effectuées sans bruits et en évitant toute détérioration des récipients.

Le nouveau cahier des charges interdit au personnel des deux entreprises de repousser à l’égout ou à la mer les déchets divers provenant des opérations de nettoiement.

Par ailleurs, les deux nouveaux délégataires doivent implanter progressivement des corbeilles dans les lieux publics les plus fréquentés qui sont régulièrement contaminés par des déchets jetés par les passants. Ces corbeilles doivent être fabriquées de matériaux robustes et résistants, équipés de petites ouvertures, afin de les destiner essentiellement à l’usage des passants et solidement fixées sur le sol. Elles doivent être vidées autant de fois que nécessaire par les équipes de nettoiement et celles de collecte.

Le nouveau contrat exige également un brossage vigoureux du sol et des voies à l’aide d’une solution détergente de nature à détacher la poussière, la suie et les petits déchets présents sur le sol, puis à les ramasser et à les stocker dans les cuves des véhicules ou dans des sacs plastiques. La prestation du brossage et lavage sera suivie en temps réel à l’aide d’un GPS (position, vitesse…).

Rappelons que le travail d’Averda et de Derichebourg consiste à assurer le nettoiement des trottoirs des voies et des places publiques, et de manière générale, le nettoiement du domaine public communal du périmètre de la gestion déléguée et à maintenir un bon état de propreté. Elles sont tenues au respect des obligations de résultat du cahier des charges.

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